Douze migrants originaires du Maghreb sont toujours portés disparus après avoir tenté de rejoindre à la nage les côtes des îles Baléares, en Espagne, vendredi 25 août. Quatorze autres passagers ont pu être secourus, selon les autorités locales.
Le drame s’est produit à 58 km au sud-ouest de l’île de Cabrera, lorsqu’un groupe de migrants a quitté de force leur embarcation. Une opération de recherche a été immédiatement lancée, mobilisant la garde civile espagnole et des moyens aériens et maritimes.
Cette tragédie reflète la pression migratoire croissante sur la route reliant l’Afrique du Nord aux Baléares. Entre le 1er janvier et le 15 août 2025, 4 323 migrants ont atteint les Baléares, contre 2 443 sur la même période en 2024, soit une hausse de 77 %. À l’inverse, les arrivées aux Canaries ont chuté de 46 %.
L’ONG Caminando Fronteras alerte sur la gravité de la situation : plus de 10 400 personnes ont disparu ou perdu la vie en tentant de rallier l’Espagne depuis le début de l’année, faisant de 2025 l’année la plus meurtrière sur ces routes migratoires.