États-Unis : les voitures électriques restent plus vertes que les thermiques

 

Même dans un pays où l’électricité reste fortement carbonée, les véhicules électriques émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie qu’une voiture thermique, conclut une étude de l’université du Michigan publiée lundi 25 août.

Les chercheurs soulignent que la fabrication d’une voiture électrique, en particulier de ses batteries, génère davantage de CO2 qu’une voiture classique : près de 12 tonnes pour un SUV électrique moyen contre moins de 8 tonnes pour son équivalent thermique. Cependant, cette surpollution initiale est largement compensée lors de l’usage, le carburant d’un véhicule thermique produisant bien plus d’émissions qu’un véhicule électrique alimenté par le réseau américain.

Sur 15 ans et 337 000 km parcourus, un SUV thermique émettra environ 84 tonnes de CO2, contre 18 tonnes pour son homologue électrique. En moyenne, un véhicule électrique avec une autonomie de 482 km génère 30 % de moins d’émissions qu’une hybride rechargeable, 60 % de moins qu’une hybride non rechargeable et 70 % de moins qu’une voiture à essence. Même dans des régions à forte intensité carbone, comme le comté d’Apache en Arizona, un pick-up électrique reste 40 % moins polluant sur tout son cycle de vie.

L’étude, publiée dans Environmental Science & Technology, repose sur un modèle statistique intégrant le profil du conducteur américain et l’intensité carbone de l’électricité. Actuellement, seuls 2,7 % des véhicules en circulation aux États-Unis sont électriques, contre 4,4 % dans l’Union européenne et 11 % en Chine.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *