De violentes pluies survenues dans la nuit du 23 au 24 août ont provoqué d’importantes inondations à Tiendobougou, à six kilomètres de Dioïla, dans le sud-ouest du Mali. Selon le maire de Kaladougou-Dioïla, Yacouba Dolé Mariko, 150 ménages, soit 1 284 personnes, ont été touchés et 197 habitations se sont effondrées.
Les sinistrés, en majorité des paysans vivant de la culture du coton, ont trouvé refuge dans des écoles publiques. Le gouverneur de la région s’est rendu sur place lundi avec une délégation pour apporter une aide d’urgence comprenant deux tonnes de riz, des sacs de sucre, des moustiquaires et des couvertures. Mais les autorités locales appellent à un soutien humanitaire plus large pour accompagner les familles déplacées.
Cette catastrophe s’ajoute à une série d’événements climatiques recensés depuis début août. Le Comité interministériel de gestion des crises a déjà signalé 34 inondations, 6 cas de foudre et 4 tempêtes, ayant causé 23 morts, 33 blessés et plus de 11 000 sinistrés dans tout le pays.
Mali-Météo avait averti que la saison des pluies 2025 serait marquée par des précipitations supérieures à la normale, augmentant fortement le risque d’inondations, notamment dans les régions du nord.