Niger : l’épouse de Mohamed Bazoum refuse de quitter le palais présidentiel malgré la demande de l’État

 

À Niamey, un huissier de justice a signifié, le 16 août 2024, une sommation de quitter à Hadiza Ben Mabrouk, épouse de l’ancien président nigérien Mohamed Bazoum. Cette décision a été prise à la demande de l’État du Niger, représenté par l’Agence judiciaire de l’État, afin qu’elle libère les locaux du palais de la Présidence de la République.

Selon le document, l’État avait à plusieurs reprises demandé à Mme Bazoum de quitter les lieux. Faute d’obtempérer, Maître Amadou Tanimouddari, huissier de justice près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, a été mandaté pour lui notifier la sommation de libérer immédiatement et sans délai la résidence présidentielle.

Dans sa réponse écrite jointe à l’acte, Hadiza Bazoum a déclaré prendre acte de la sommation, mais a expliqué son refus de quitter le palais. « En l’état actuel de notre situation, je ne peux pas quitter les lieux. (…) Je ne peux pas laisser mon époux seul dans cette situation », a-t-elle indiqué, en référence à l’ancien chef de l’État toujours retenu depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.

L’huissier a pris note de cette position et a fait des réserves au nom de l’État du Niger, laissant la possibilité à celui-ci d’engager de nouvelles actions en justice pour contraindre l’épouse de Mohamed Bazoum à quitter les lieux.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *