Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a demandé mardi de renforcer la pression sur Israël suite aux frappes sur le complexe médical Nasser à Khan Younès, dans le sud de Gaza. Il a qualifié ces attaques d’« inacceptables » et rappelé que le droit international humanitaire impose la protection des populations vulnérables, notamment enfants, malades et blessés.
Barrot a également dénoncé l’occupation israélienne et affirmé que la France ne soutient pas les actions militaires de Tel-Aviv, soulignant que ces décisions sont critiquées au sein même de la société civile israélienne.
La frappe visant le complexe Nasser a tué au moins 47 Palestiniens, dont 6 journalistes, et fait de nombreux blessés. Parmi les victimes figurent des reporters de Reuters, Al Jazeera, NBC News et d’autres médias internationaux. L’attaque a détruit le quatrième étage du bâtiment alors que les secours intervenaient.
Depuis octobre 2023, plus de 62 700 Palestiniens ont été tués à Gaza. Israël fait face à des procédures pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ainsi qu’à une affaire de génocide devant la Cour internationale de Justice.