La Côte d’Ivoire a réuni, lundi 25 août, plus de 42 pays africains à Abidjan pour la 3ᵉ réunion préparatoire de la Conférence mondiale de développement des télécoms (CMDT-25), prévue du 17 au 28 novembre 2025 à Bakou (Azerbaïdjan).
Parallèlement, la capitale ivoirienne a accueilli la 2ᵉ édition de l’atelier régional sur le Fonds du service universel des télécommunications (SUTEL).
Olivier Avoa, président du comité d’organisation, a rappelé que si 500 millions d’Africains utilisent Internet mobile, plus de 800 millions restent exclus, soulignant l’urgence d’investir dans les infrastructures numériques et l’accès universel.
Les participants ont insisté sur la nécessité d’une « voix africaine unique » afin de peser dans l’élaboration des politiques mondiales, de réduire la fracture numérique et de promouvoir des usages innovants dans l’éducation, la santé, l’agriculture et la gouvernance.
Le ministre ivoirien de la Transition numérique, représenté par Laurent Assoa, a affirmé que l’Afrique a désormais pris conscience du rôle stratégique des télécoms et de l’IA dans son développement inclusif et durable.
Sous l’égide de l’Union africaine, plusieurs initiatives visent à harmoniser les positions du continent, notamment la stratégie africaine pour l’Intelligence artificielle adoptée en 2020. La Côte d’Ivoire s’est dotée en 2024 de sa propre stratégie nationale pour une IA éthique et adaptée aux réalités locales.