Le département américain de la Défense travaille sur un plan visant à envoyer des militaires à Chicago. Selon plusieurs médias, cette décision s’inscrit dans la volonté du président Donald Trump de durcir sa politique contre la criminalité, l’immigration illégale et le sans-abrisme.
D’après le Washington Post, le Pentagone prévoit, dès septembre, le déploiement de plusieurs milliers de soldats de la Garde nationale dans cette métropole de l’Illinois. Le chef de l’État républicain n’a pas mâché ses mots en qualifiant la situation à Chicago de « pagaille » et en critiquant le gouverneur démocrate JB Pritzker pour sa gestion.
Trump avait déjà annoncé, le 11 août, qu’il prenait directement en main la sécurité à Washington, avec l’envoi de la Garde nationale dans la capitale fédérale. Il avait justifié cette mesure par une criminalité jugée incontrôlable.
« Chicago sera la prochaine, ensuite nous aiderons New York », a-t-il promis vendredi, en assurant que son administration poursuivrait ses efforts pour rendre les grandes villes américaines « très sûres ».
Avant Washington, le président avait ordonné l’envoi de la Garde nationale et de Marines à Los Angeles, malgré l’opposition du gouverneur démocrate Gavin Newsom. C’était alors la première fois depuis 1965 qu’un tel déploiement militaire se faisait contre la volonté d’un dirigeant local.