Gambie : 67 ans de prison aux USA pour l’ex-Jungler Michael Correa

 

Michael Sang Correa, ancien membre de l’escadron de la mort de Yahya Jammeh, a été condamné vendredi à 67 ans et demi de prison par un tribunal fédéral américain pour actes de torture et complot en vue de commettre la torture. La juge Christine M. Arguello a infligé des peines consécutives sur six chefs d’accusation, soulignant la gravité des violations des droits humains commises.

Correa, arrêté en juin 2020 après avoir dépassé son visa, est devenu le premier ressortissant étranger condamné aux États-Unis pour torture commise hors du territoire américain. Il avait participé à la répression des putschistes présumés après le coup d’État manqué de 2006, infligeant violences et tortures à la prison de Mile 2 et au siège de la NIA.

Au procès, plusieurs victimes ont identifié Correa comme leur tortionnaire, détaillant les sévices subis. Le ministère gambien de la Justice a salué cette condamnation comme une étape majeure pour la justice internationale et réaffirme son engagement à poursuivre les responsables du régime Jammeh via le Bureau du Procureur spécial et la Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC).

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *