Le Réseau des cadres du PDCI Notre Héritage a annoncé, jeudi à Abidjan, son appui à la candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, malgré sa radiation de la liste électorale.
S’exprimant depuis le siège du parti à Cocody, le porte-parole du mouvement, Didier Kouadio, a estimé que l’ex-patron de Crédit Suisse est écarté de la compétition parce qu’« il fait peur ». Il a rejeté les appels de certaines voix internes au PDCI réclamant la désignation d’un autre candidat, dénonçant des initiatives émanant selon lui de structures « informelles » et non reconnues par le parti.
Tout en rappelant que Tidjane Thiam a déjà présenté sa vision politique centrée sur la reconquête du pouvoir d’État et la construction d’une Côte d’Ivoire prospère et pacifique, le Réseau Notre Héritage a insisté sur son « soutien inconditionnel » à sa candidature, considérée comme « la véritable chance du parti de revenir au pouvoir ».
Didier Kouadio a minimisé les tensions internes, affirmant que le PDCI reste « uni derrière son président Thiam » et qualifiant les récentes critiques de manœuvres orchestrées. « Le PDCI est un parti solide et responsable. Il n’y a jamais eu de feu en la demeure et il n’y en aura jamais », a-t-il insisté.
Le mouvement a par ailleurs dénoncé un « quatrième mandat anticonstitutionnel » attribué au président sortant Alassane Ouattara, tout en réaffirmant l’engagement du PDCI, aux côtés de ses partenaires du PPA-CI et de CAP Côte d’Ivoire, en faveur d’élections inclusives, transparentes et apaisées.