📖TEXTE : NOMBRES 3:44-51
🔑VERSET CLÉ : « Et Moïse donna l’argent du rachat à Aaron et à ses fils, sur l’ordre de l’Éternel, en se conformant à l’ordre que l’Éternel avait donné à Moïse » (Nombres 3:51).
✍️« Si le prix du salut était de l’argent et de l’or, tous les pauvres de ce monde seraient perdus », est la première strophe mémorable de l’hymne rédempteur de Sherman Long. Dans cette chanson épique, Sherman Long a réfléchi à l’œuvre du Christ au Calvaire et au grand prix qu’Il a payé pour racheter l’humanité.
La troisième strophe est aussi pure que pénétrante : « Oh, quel amour et quelle compassion, se sont manifestés, quand Il a donné Sa vie sur l’arbre; assurément, Il a apporté la délivrance aux pauvres et aux opprimés, et le salut à tous est gratuit». Le texte aborde les pratiques de rédemption de l’ancienne alliance, où les individus devaient apporter cinq sicles à Moïse pour être rachetés. Au départ, tous les premiers-nés parmi le peuple étaient considérés comme appartenant à Dieu, mais plus tard, les Lévites furent choisis pour les remplacer. Cette transition symbolise la propriété divine de tous les êtres et Son droit d’agir comme Il l’entend. Ce concept préfigure Jésus prenant finalement la place de l’humanité pécheresse devant Dieu.
Tout comme les Lévites ont remplacé les premiers-nés, le Christ prend également la place de l’humanité en les rachetant. Cela souligne l’idée de la propriété divine et de l’autorité ultime de Dieu sur toute la création. Le texte met l’accent sur l’importance de ces pratiques pour comprendre le plan de rédemption de Dieu à travers Jésus. Le péché doit être puni, et Dieu condamnera les coupables. Jésus est devenu Pâque, l’Agneau expiatoire qui est mort sur l’arbre maudit pour réconcilier l’homme avec Dieu.
Un tel Souverain Sacrificateur nous convient, dit l’auteur aux Hébreux 7:27, qui n’avait pas besoin d’offrir des sacrifices chaque jour pour les péchés des hommes, mais par un dernier sacrifice, a payé le prix ultime. Jésus est l’Agneau Pascal. Il est l’Offrande de substitution de Dieu qui a ouvert la voie à notre demeure éternelle avec le Tout-Puissant. Il est l’Agneau parfait, saint, innocent, sans tache, qui a enlevé nos péchés; ainsi, Il nous a réconciliés avec Dieu une fois pour toutes. Nous montrons notre gratitude envers Lui en nous repentant d’abord de nos péchés, en acceptant Son œuvre achevée, et en vivant pour Lui le reste de nos vies. Est-ce que vous allez L’accepter aujourd’hui ?
🙆♂️PENSÉE DU JOUR : Jésus a payé tout le prix nécessaire pour que vous puissiez entrer au ciel.
🗃️La Bible en UN AN : PSAUME 11-18.