Le Bureau pour l’Industrie et la Sécurité (BIS), rattaché au département américain du Commerce, a annoncé mardi l’ajout de 407 nouveaux produits en acier, aluminium et leurs dérivés à la liste des importations soumises à des droits de douane aux États-Unis.
Ces produits, comprenant notamment des grues mobiles, bulldozers, équipements lourds, wagons, meubles, compresseurs et pompes, sont désormais soumis à la surtaxe de 50% déjà en vigueur depuis le début de l’année. La mesure est entrée en application lundi, après publication dans le registre fédéral, équivalent du Journal officiel, précise le BIS.
Selon Jeffrey Kessler, sous-secrétaire chargé de l’Industrie et de la Sécurité, cette extension vise à limiter le contournement des droits de douane existants.
Le taux moyen des droits de douane américains atteint désormais 20,1%, selon l’OMC et le FMI, son plus haut niveau depuis plus d’un siècle. Lors de l’investiture du président Donald Trump, le 20 janvier 2025, il n’était que de 2,4%. Depuis, plusieurs vagues de surtaxes ont été mises en place, allant de 10 à 50% selon les produits et les pays. L’acier et l’aluminium avaient été initialement visés par une taxe de 25%, portée à 50% en juin dernier.