« Grand Israël » : 29 pays dénoncent les propos du PM Netanyahu

 

Les ministres des Affaires étrangères de 29 pays arabes et islamiques, dont le Sénégal et le Maroc, ont condamné samedi les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu concernant son attachement à l’idée d’un « Grand Israël ».

Lors d’une interview à i24News, Netanyahu a affirmé que cette vision constitue une « mission historique et spirituelle » pour le peuple juif, poursuivie « par des générations passées et à venir ».

Dans un communiqué conjoint, les pays concernés estiment que ces propos violent le droit international et menacent la sécurité arabe ainsi que la stabilité régionale et mondiale. Ils ont aussi dénoncé le plan de colonisation israélien dans la zone E1 et le refus d’Israël de reconnaître un État palestinien, en violation des résolutions de l’ONU, notamment la R2334.

Les signataires ont réclamé un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la levée du blocus et un accès humanitaire sans entrave, tout en appelant la communauté internationale à contraindre Israël à mettre fin à ses actions. Ils ont enfin réaffirmé leur soutien au droit des Palestiniens à un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale et exigé que les responsables israéliens répondent de leurs « crimes et violations ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *