Le chancelier allemand Friedrich Merz a exprimé sa satisfaction à l’issue de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine vendredi en Alaska, se félicitant qu’aucune concession territoriale concernant l’Ukraine n’ait été accordée à la Russie.
Dans un entretien diffusé samedi sur la chaîne publique ARD, Merz a qualifié les résultats du sommet de « contrastés », mais a souligné que le président américain avait respecté les engagements pris avec les Européens.
« Aucun des cinq points discutés avec lui n’a été remis en question. L’essentiel est qu’il n’y a pas eu de tractations territoriales au détriment des Ukrainiens et des Européens. C’est une bonne nouvelle », a-t-il affirmé.
Le chancelier s’est dit particulièrement rassuré par l’engagement américain à fournir des garanties de sécurité à Kiev, en coordination avec les Européens. « C’est une surprise positive. Cela n’a pas été annoncé publiquement, mais Donald Trump nous l’a clairement confirmé lors d’une conférence téléphonique ce matin », a-t-il ajouté, estimant qu’il s’agit d’un signe encourageant du maintien de l’implication américaine.
Merz a également insisté sur l’importance de la cohésion européenne. La « Coalition des volontaires » doit se réunir dimanche en visioconférence pour analyser les conclusions du sommet et préparer les prochaines étapes.
« Il est essentiel que nous parlions d’une seule voix. Nous devons avancer conjointement avec les États-Unis, et jusqu’ici nous avons réussi à le faire », a-t-il rappelé, réaffirmant qu’aucun compromis territorial ne pourra être envisagé avant la signature d’un traité de paix assorti de garanties de sécurité pour l’Ukraine.