L’ONU a averti jeudi que le projet israélien visant à créer de nouvelles colonies en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, renforcerait l’occupation et compromettrait toute perspective d’une solution à deux États.
« Les colonies israéliennes et le régime qui leur est associé sont contraires au droit international », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, lors d’un point de presse à New York. Il a précisé que ce projet, qui pourrait couper la Cisjordanie en deux, éloigne encore davantage la possibilité d’un État palestinien viable. L’ONU appelle Israël à « cesser immédiatement l’avancement de ce processus ».
Sur la bande de Gaza, Dujarric a alerté sur l’intensification des frappes aériennes et des bombardements israéliens, notamment dans la région centrale de Deir al-Balah et la ville méridionale de Khan Younès. Ces attaques touchent des immeubles résidentiels et des abris temporaires, provoquant de nombreuses victimes et accentuant la crise humanitaire.
Le porte-parole de l’ONU a rappelé que 86 % de Gaza sont désormais militarisés ou soumis à des ordres d’évacuation, et que l’interdiction depuis plus de cinq mois d’acheminer des matériaux pour abris prive des centaines de milliers de personnes d’une protection contre la chaleur et les intempéries. « Pratiquement toute la population de Gaza a été déplacée au moins une fois depuis le début de la guerre », a-t-il souligné, dénonçant la détérioration ou la perte des abris improvisés.