Le PM Netanyahu annonce une occupation rapide de Gaza par l’armée israélienne

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que l’armée occuperait la ville de Gaza « assez rapidement », dans le cadre d’un plan visant à instaurer une « administration civile » au sein de l’enclave palestinienne. Au cours d’une conférence de presse, Netanyahu a précisé que l’opération progressait bien, avec environ 70 à 75 % de Gaza déjà sous contrôle, mais qu’il restait encore deux zones à conquérir : la ville de Gaza et les camps d’Al-Mawasi, situés dans le sud de l’enclave.

Le plan, approuvé vendredi par le cabinet de sécurité israélien, vise à désarmer le Hamas, libérer tous les otages israéliens, démilitariser Gaza et instaurer un contrôle sécurisé, tout en installant une « administration civile non israélienne » pour gérer la région. Cette administration serait dirigée par une tierce partie, distincte du Hamas et de l’Autorité palestinienne, sans que Netanyahu n’en donne plus de détails.

Par ailleurs, le plan prévoit la création d’une zone tampon à la frontière entre Gaza et Israël. Depuis le 2 mars, Israël maintient fermés tous les points de passage vers Gaza, bloquant l’entrée de l’aide humanitaire. Malgré la présence de centaines de camions à la frontière, seuls de faibles volumes sont autorisés à pénétrer, insuffisants pour éviter la famine dans l’enclave.

Le Programme alimentaire mondial indique qu’un tiers de la population de Gaza souffre de malnutrition sévère, qualifiant la situation de « sans précédent » en matière de famine et de désespoir. L’ONU estime que plusieurs centaines de camions d’aide doivent entrer quotidiennement pour remédier à cette crise.

Israël est confronté à une condamnation internationale croissante en raison de sa campagne militaire meurtrière qui a coûté la vie à plus de 61 400 personnes depuis octobre 2023 et qui a profondément dévasté Gaza.

En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, les accusant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans l’enclave. Par ailleurs, une procédure pour génocide est en cours devant la Cour internationale de justice.

Des organisations israéliennes de défense des droits humains, telles que B’Tselem et Physicians for Human Rights-Israel, ont récemment dénoncé un génocide à Gaza, évoquant la destruction systématique de la société palestinienne et le démantèlement volontaire du système de santé local.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *