Le parti Les Transformateurs a vivement réagi au verdict condamnant son président, Succès Masra, à 20 ans de réclusion criminelle, hier, samedi 9 août à N’Djaména. Réunis au siège du mouvement, ses cadres ont fustigé une décision « sans preuves » et dénoncé un procès expéditif.
Le 2ᵉ vice-président, Dr Sitack Yombatinan Béni, a qualifié le jugement de « honte », affirmant qu’aucun élément concret n’avait été présenté pour justifier la condamnation. Citant des versets bibliques, il a mis en garde contre les « jugements iniques » et exhorté les croyants à prier pour l’indépendance de la justice au Tchad.
Arrêté en mai 2024, Masra était accusé d’assassinats et de complicité dans la tragédie de Mandakaou, qui a fait 76 morts. Les autorités lui reprochent d’avoir incité la population à s’armer via un message audio, tandis que sa défense parle d’un enregistrement datant de 2023 et d’une manœuvre politique. Ses avocats ont annoncé qu’ils useront de tous les recours légaux pour annuler cette condamnation.