Bénin : les informaticiens de l’Assemblée nationale suivent une formation certifiante en cybersécurité

 

Au Bénin, la salle polyvalente Idji Kolawolé du Palais des Gouverneurs a accueilli, hier, mardi cinq août 2025 le lancement officiel d’une formation qualifiante et certifiante en cybersécurité (COMPTIA SECURITY+), destinée aux informaticiens de l’Assemblée nationale du Bénin. La cérémonie a été présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU.

Organisée par la Section nationale du Réseau Africain des Personnels des Parlements (SN/RAPP), cette initiative vise à renforcer les compétences techniques du personnel parlementaire pour mieux sécuriser les systèmes d’information de l’institution. Ferdinand Vimadje, président de la SN/RAPP, a souligné la nécessité pour l’Assemblée nationale de s’adapter aux évolutions rapides du numérique, face à la montée des cybermenaces.

Il a insisté sur l’importance d’une formation certifiante reconnue internationalement, qui permettra aux informaticiens de maîtriser des compétences spécialisées et de protéger efficacement les données sensibles. Ferdinand Vimadje a aussi remercié les partenaires, notamment le cabinet FENOU TECH, chargé du volet pédagogique, ainsi que l’Institut de formation et de recherche en informatique dirigé par le Professeur Eugène Ezin.

Le Président VLAVONOU a salué cette initiative stratégique, rappelant qu’une digitalisation accélérée impose au Parlement béninois de protéger ses infrastructures contre les cyberattaques pouvant mettre en péril la sécurité nationale et le bon fonctionnement des institutions. Il a réaffirmé la volonté de faire du numérique un levier de performance tout en valorisant le capital humain.

Il a conclu en insistant sur le rôle clé de cette formation pour renforcer la protection des données et améliorer la résilience institutionnelle grâce à une montée en compétences durable des agents parlementaires.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *