Malawi : les agents déployés autorisés à voter hors de leur circonscription

 

 

Le Parlement malawite a adopté une réforme électorale majeure autorisant les agents en mission à voter depuis leur lieu d’affectation, même en dehors de leur circonscription d’origine. La mesure entre en vigueur avant les élections générales prévues le 16 septembre prochain.

Réuni en session extraordinaire à Lilongwe, l’Assemblée nationale a approuvé le projet de loi n°23 de 2025 modifiant la législation encadrant les scrutins présidentiel, législatif et local. Ce changement répond aux préoccupations exprimées par plusieurs acteurs, face au risque d’exclusion de milliers de travailleurs mobilisés le jour du vote.

Jusqu’ici, la loi électorale en vigueur n’autorisait les citoyens à voter que dans leur centre d’inscription initial, conformément à l’article 74. Une restriction qui aurait privé de vote le personnel électoral, les forces de sécurité, les journalistes ou encore les délégués des partis politiques.

Avec cet amendement, la Commission électorale du Malawi dispose désormais du pouvoir de valider, après vérification, le vote sur le lieu d’affectation des personnes concernées.

« Ce changement garantit que les citoyens mobilisés dans le cadre de leur travail puissent exercer leur droit de vote, même loin de leur centre d’inscription », a déclaré Richard Banda, chef de la majorité.

Cette session spéciale du Parlement avait été convoquée à la demande du président Lazarus Chakwera, bien que l’Assemblée ait été dissoute depuis le 23 juillet.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *