Un avion de reconnaissance de la Protection civile algérienne s’est écrasé, hier, mardi 5 août à l’aéroport Ferhat Abbas de Jijel, faisant quatre morts. Le drame est survenu au cours d’une mission d’entraînement, selon un communiqué officiel.
L’appareil, de type Zlín, transportait un pilote stagiaire et trois pilotes expérimentés. Aucun des occupants n’a survécu. Les victimes sont : le lieutenant-colonel Berdji Redouane, commandant du groupement aérien de la Protection civile, le capitaine Ghalay Souhaib, pilote en formation, un instructeur de l’école de pilotage, ainsi qu’un cadre chilien de la société Air Tractor. Aucune information n’a encore été communiquée sur les causes précises du crash.
À la suite de cet accident, le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. Le président Abdelmadjid Tebboune a également transmis ses sentiments de compassion à travers un message publié par la Présidence.
La flotte aérienne de la Protection civile algérienne comprend actuellement 12 avions. En 2024, l’institution avait renforcé ses moyens en louant douze appareils supplémentaires, dont deux avions de type Zlín utilisés pour la reconnaissance.