Au moins 13 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lundi, dans une série de frappes israéliennes menées sur différents secteurs de la bande de Gaza, ont rapporté des sources médicales et des témoins. À Gaza-ville, quatre personnes ont péri dans une frappe visant un rassemblement de civils dans le quartier de Shejaya. Deux autres ont été tuées à Beit Lahia, dans le nord de l’enclave, lors d’une attaque similaire. Dans la zone du corridor Netzarim, deux Palestiniens ont été tués près d’un centre de distribution d’aide humanitaire américaine.
À Deir al-Balah, au centre de Gaza, une frappe sur une maison du quartier al-Hekir a coûté la vie à un homme, son épouse et leur fille. Plusieurs personnes sont blessées ou portées disparues.
Plus au sud, à Rafah, deux autres Palestiniens – dont une femme – ont été abattus par les forces israéliennes alors qu’ils attendaient de l’aide près d’un centre de distribution. Plus de vingt civils ont été blessés dans cet incident.
Ces attaques interviennent malgré les appels répétés de la communauté internationale à un cessez-le-feu. L’offensive militaire israélienne, lancée le 7 octobre 2023, a déjà fait plus de 60 800 morts côté palestinien, en majorité des femmes et des enfants. La situation humanitaire y est désormais qualifiée de catastrophique, avec un risque de famine généralisée.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Parallèlement, Israël fait face à une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice.