Mali : les inondations font au moins 12 morts et plus de 5 000 sinistrés

 

 

De violentes pluies accompagnées de vents forts et d’impacts de foudre ont provoqué d’importants dégâts au Mali. Selon un bilan officiel publié le 31 juillet 2025 par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, ces intempéries ont entraîné la mort d’au moins 12 personnes et blessé 30 autres.

Les autorités recensent 21 inondations, 3 cas de foudre, 2 épisodes de vents violents et un glissement de terrain survenus depuis le début de l’hivernage en juin. En tout, 657 ménages, représentant 5 307 personnes, ont été touchés par les intempéries.

Face à cette situation, le gouvernement annonce plusieurs mesures d’urgence. Parmi elles, l’équipement des unités de protection civile en motopompes, la distribution de vivres et de biens de première nécessité à 34 ménages sinistrés à Kidal, et la sensibilisation du public sur les actions préventives via les radios locales en bambara, peulh, sonrhaï et soninké, du 1er août au 30 novembre.

D’autres actions sont également en cours, notamment la révision du plan national de contingence multirisque, la réalisation d’études pour installer des balises de surveillance des crues, ainsi que le suivi du niveau des retenues d’eau de Manantali et de Sélingué, en vue d’éventuels lâchers dans les prochains jours.

Le dispositif communautaire d’alerte précoce est également renforcé. Des balises multicolores ont été installées, et les brigades citoyennes mobilisées dans le cadre de l’initiative Les mois citoyens pour venir en aide aux populations exposées.

En 2024, les inondations avaient fait 76 morts, 148 blessés et plus de 259 000 personnes affectées à travers 19 régions du pays et le district de Bamako.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *