Soudan : au moins 14 civils tués par les Forces de soutien rapide au Darfour-Nord

 

 

Au moins 14 civils ont été tués et des dizaines blessés samedi par les Forces de soutien rapide (FSR) à El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, selon l’organisation Emergency Lawyers. Le groupe indépendant de défense des droits humains accuse les FSR d’avoir ouvert le feu sur des civils fuyant le village de Qarni, situé au nord-ouest de la ville. Il parle d’un « massacre horrible », ajoutant que plusieurs personnes ont aussi été enlevées, sans donner plus de précisions.

Cette attaque s’inscrit dans un contexte de siège intense d’El-Fasher, imposé par les FSR depuis plus de deux mois. Le blocus a entraîné l’effondrement des services de santé, une pénurie grave de nourriture et de médicaments, ainsi qu’une flambée de la malnutrition et des maladies, notamment chez les enfants.

L’organisation appelle la communauté internationale à créer des couloirs humanitaires pour permettre l’évacuation des civils et à ouvrir une enquête internationale sur le siège de la ville.

Les FSR n’ont pas encore réagi aux accusations. El-Fasher, centre névralgique de l’aide humanitaire au Darfour, est régulièrement le théâtre d’affrontements entre les FSR et l’armée soudanaise. Ces violences durent depuis plus d’un an, malgré les appels répétés à une trêve pour faciliter l’acheminement de l’aide.

La guerre au Soudan, déclenchée en avril 2023, a déjà fait plus de 20 000 morts selon les chiffres officiels, et déplacé quelque 14 millions de personnes. Mais des estimations universitaires américaines évoquent un bilan bien plus lourd, d’environ 130 000 morts.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *