Un haut responsable du Hamas, Izzat al-Rishq, a accusé dimanche le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu de chercher à tuer les otages israéliens détenus à Gaza en les affamant. Selon lui, après avoir échoué à localiser et éliminer ces captifs lors de frappes aériennes, Israël applique désormais une politique de faim et de soif, qualifiée de « nazie », qui affecte aussi bien la population de Gaza que les otages.
Al-Rishq affirme que le Hamas traite les otages selon des principes religieux et humanitaires, partageant avec eux nourriture et eau, et rappelle que lors d’échanges précédents, les prisonniers israéliens avaient été libérés en bonne santé. Il dénonce la souffrance actuelle des captifs, affaiblis par la faim, conséquence du blocus imposé à Gaza.
Il accuse Netanyahu d’utiliser la faim comme stratégie pour résoudre la question des otages, en déclarant : « Lorsqu’il n’a pas pu les trouver et les tuer par des frappes aériennes, Netanyahu tente maintenant de mettre fin au problème en les affamant. »
Israël affirme détenir environ 50 otages israéliens à Gaza, dont 20 seraient encore en vie, tandis que plus de 10 800 Palestiniens sont détenus en Israël, certains subissant tortures et privations, selon des ONG.
Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne sur Gaza a causé plus de 60 800 morts, principalement des civils. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu pour crimes de guerre. Israël fait également face à une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice.