La date du quatre août en Afrique 

 


Le 4 août marque plusieurs dates clés de l’histoire politique africaine, de la révolution à la diplomatie, en passant par des conflits majeurs.

Le 4 août 1983, Thomas Sankara et un groupe d’officiers renversent le régime en Haute-Volta, donnant naissance à une expérience révolutionnaire centrée sur la souveraineté populaire, l’émancipation des femmes et la lutte contre la corruption. Un an plus tard, la Haute-Volta devient Burkina Faso, « la patrie des hommes intègres ».

Le 4 août 1993, les Accords d’Arusha sont signés au Rwanda, visant à mettre fin au conflit entre le gouvernement hutu et le Front patriotique rwandais (FPR). Bien qu’encensés, ces accords ne parviendront pas à empêcher le génocide de 1994.

Le 4 août 1998 marque le lancement de l’opération Kitona, une offensive rwandaise et ougandaise contre une base aérienne dans l’ouest de la RDC, qui déclenche la Deuxième guerre du Congo. Ce conflit, impliquant jusqu’à neuf pays africains, fera plusieurs millions de morts.

Enfin, le 4 août 2014, les États-Unis organisent à Washington leur premier sommet avec l’Afrique, réunissant cinquante dirigeants africains autour des thèmes de la croissance économique, la gouvernance et les partenariats stratégiques, un record dans les relations américano-africaines.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *