RDC : au moins trois morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à l’est

 

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF) a fait au moins trois morts dans le village d’Idohu, dans la province de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo, selon Radio Okapi.

Armés de fusils et de machettes, les assaillants ont ouvert le feu de manière indiscriminée et forcé l’entrée des habitations vers 19h (17h GMT), avant l’intervention des forces armées. Parmi les victimes retrouvées dimanche matin figure une femme. Les recherches se poursuivent et le bilan pourrait s’aggraver, plusieurs personnes étant toujours portées disparues.

Cette attaque est la deuxième menée par les ADF à Idohu cette année. En mars dernier, une incursion similaire avait déjà causé la mort d’une dizaine de civils. Elle survient quelques jours après un massacre qui a coûté la vie à 43 personnes, dont plusieurs catéchumènes catholiques, à Komanda, également en Ituri.

Originaire d’Ouganda, le groupe armé ADF, affilié à l’État islamique en Afrique centrale, a renforcé ses opérations dans l’est de la RDC. Il profite de l’instabilité politique et des conflits locaux pour mener des attaques meurtrières ciblant civils et forces de sécurité, en particulier dans les zones rurales isolées.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *