L’armée israélienne a tué 119 Palestiniens et blessé 866 autres dans ses récentes attaques contre la bande de Gaza. Ces frappes, menées au cours des dernières 24 heures, portent à 60 839 le nombre de morts palestiniens depuis octobre 2023, selon un communiqué du ministère de la Santé publié ce dimanche.
Le nombre total de blessés s’élève désormais à 149 588. Plusieurs victimes restent coincées sous les décombres ou sur les routes, sans secours possibles, faute d’accès sécurisé pour les équipes de sauvetage.
Le ministère a aussi intégré 290 nouvelles morts confirmées par sa Commission de suivi des signalements et des disparus. Ces personnes avaient été tuées dans des attaques précédentes mais n’avaient pas encore été officiellement comptabilisées.
Les hostilités ont repris le 18 mars après la rupture d’un cessez-le-feu conclu en janvier, accompagné d’un échange de prisonniers.
En novembre 2024, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de justice.