TEXTE : JEAN 14:12-31
VERSET CLÉ : «Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous» (Jean 14:16,17).
Il existe un mot japonais, kintsukuroi, qui signifie «réparation dorée». C’est l’art de restaurer une poterie brisée avec de l’or, de sorte que les fractures sont littéralement illuminées -une sorte d’expression physique de son esprit. Comme philosophie, le kintsukuroi célèbre l’imperfection comme faisant partie intégrante de l’histoire, plutôt que quelque chose à dissimuler. Les artistes croient que lorsque quelque chose a subi des dommages et a une histoire, il devient plus beau. Le Saint-Esprit est notre Consolateur, Celui qui est là pour réparer les fragments brisés de nos vies et nous rendre beaux et utiles à nouveau. Dans ce passage, Jésus console Ses disciples et les rassure que Son départ serait à leur avantage. Il leur a promis qu’ils auraient une nouvelle puissance et efficacité dans la prière.
Surtout, le Saint-Esprit (qu’Il appelle un autre Consolateur – comme Lui-même) viendrait toujours demeurer avec eux. Il dit qu’avec la venue du Saint-Esprit, ceux qui croient en Lui auraient accès à la puissance pour accomplir de plus grandes œuvres que celles qu’ils ont vues Jésus accomplir. Le Saint-Esprit enseignera, conseillera, rappellera aux disciples les paroles de Jésus et leur révélera des choses. Cependant, de leur côté, les disciples doivent répondre par l’obéissance, marque de leur confiance et amour pour Christ. Jésus dit que la preuve valable de L’aimer est d’obéir à Ses commandements. Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité divine qui permet aux croyants de faire les œuvres de Jésus. Il représente Jésus-Christ, tout comme Jésus a représenté le Père sur terre.
Ainsi, le Saint-Esprit attire les gens vers Jésus et ne cherche jamais à attirer l’attention sur Lui-même. Il fait dans les croyants ce que Christ aurait fait s’Il était physiquement ici sur terre. À la Pentecôte, la promesse de la venue du Saint-Esprit fut accomplie, et depuis, il est resté avec l’Église. Le Saint-Esprit ne demeure pas avec les pécheurs, car le monde ne peut pas Le recevoir. Il est donc nécessaire d’être sauvé du péché et sanctifié de soi avant qu’Il ne vienne. Notre plus grand besoin en tant que croyants aujourd’hui est une manifestation renouvelée de la présence permanente du Saint-Esprit dans nos vies et notre ministère. Nous avons besoin de Lui pour nous guider, nous enseigner, nous corriger, nous fortifier et nous illuminer dans l’homme intérieur. Sans Lui, un croyant est impuissant. Les roues de notre témoignage et de notre travail pour Dieu rouleront lourdement sans l’onction du Saint-Esprit. La question est, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Pourquoi ne pas donner la priorité au baptême du Saint-Esprit dans votre vie aujourd’hui ?
PENSÉE DU JOUR : Le Saint-Esprit aide nos faiblesses !
La Bible en UN AN ESDRAS 7-10.