Lewotobi : la colère du volcan perturbe le ciel indonésien

 

 

Le volcan Lewotobi Laki-Laki, situé dans l’est de l’Indonésie, est entré en éruption pour la deuxième journée consécutive samedi. La colonne de cendres a atteint jusqu’à 19,5 kilomètres d’altitude, selon le Centre de volcanologie et de prévention des risques géologiques.

Aucune victime n’a été signalée pour l’instant. Cependant, les autorités redoutent des coulées de lave froide et maintiennent un périmètre de sécurité de 6 à 7 kilomètres autour du cratère.

À Kupang, capitale de la province de Nusa Tenggara Est, l’aéroport El Tari a dû annuler 14 vols. À Bali, plusieurs liaisons domestiques ont également été affectées.

Ce volcan, culminant à 1 584 mètres, est jumelé au Mont Lewotobi Perempuan. En novembre dernier, une éruption similaire avait causé la mort d’au moins neuf personnes.

L’Indonésie, qui repose sur la Ceinture de feu du Pacifique, compte 120 volcans actifs.

Par ailleurs, dans la province de Kalimantan Ouest, les autorités indonésiennes surveillent plusieurs foyers d’incendies près de la frontière malaisienne. En date de jeudi, plus de 1 100 hectares avaient déjà été ravagés. La progression des flammes est suivie par satellite et via des patrouilles aériennes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *