Portugal : la canicule tue 264 personnes en une semaine

 

Le Portugal déplore 264 morts en une semaine à cause d’une vague de chaleur exceptionnelle, selon la Direction générale de la santé (DGS). Les victimes sont en majorité des personnes âgées de plus de 75 ans ou souffrant de maladies chroniques.

Ce pic de mortalité représente une hausse de 21,2 % par rapport aux prévisions habituelles. Les régions nord du pays sont les plus touchées.

Face à une nouvelle vague de chaleur annoncée du 3 au 7 août, le gouvernement a décrété un état d’alerte. « La semaine prochaine sera difficile », a prévenu la ministre de l’Intérieur Maria Lucia Amaral. Les congés des unités de lutte contre les incendies ont été suspendus.

L’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère prévoit des températures dépassant les 40°C dès dimanche. Trois importants feux ont déjà ravagé les régions centre et nord, mobilisant 1 300 pompiers, 13 avions et une centaine de véhicules.

L’Espagne voisine est également en alerte. Des températures supérieures à 40°C sont attendues du 3 au 7 août dans six régions : Andalousie, Castille-et-León, Castille-La Manche, Estrémadure, Galice et Madrid.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *