A Ouagadougou, la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement burkinabè ont lancé la troisième phase du Projet d’appui à l’emploi des jeunes et au développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR).
Ce programme vise à favoriser l’autonomisation économique des jeunes ruraux à travers l’entrepreneuriat. D’un coût total de 13,62 millions d’euros, il bénéficie principalement d’une subvention de 12,25 millions d’euros de la BAD.
Le PADEJ-MR propose un mécanisme d’incubation offrant des formations en éducation financière, un accompagnement personnalisé et un appui technique de proximité. Cette initiative permet aux jeunes de transformer leurs idées en projets viables dans des secteurs comme l’agriculture, l’agroalimentaire, les services, l’artisanat et les nouvelles technologies.
Pour cette troisième phase, 65 jeunes issus des quatre régions concernées sont accompagnés dans l’élaboration de plans d’affaires susceptibles d’obtenir un financement.
Mme Franceline Kaboré, représentant le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, a souligné que l’entrepreneuriat des jeunes est une priorité nationale. Mme Mouna Diawara, cheffe des opérations de la BAD, a réaffirmé l’engagement de la Banque à soutenir le Burkina Faso dans sa transformation économique, en mettant l’accent sur les opportunités pour les jeunes et les femmes.
Une première promotion d’entrepreneurs bénéficiaires a déjà été formée et lancé des entreprises à fort impact, témoignant de l’efficacité du dispositif.