MANNE QUOTIDIENNE DE CE SAMEDI DEUX AOÛT 2025 : CÉLÉBRER LA PROVISION DE DIEU

 

TEXTE: EXODE 23:14-19

🔑VERSET CLÉ : «Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans ce mois que tu es sorti d’Égypte; et l’on ne se présentera point à vide devant ma face» (Exode 23:15).

✍️À travers les Nations Unies, le monde désigne des jours, semaines ou mois spécifiques de I’année pour marquer des événements ou des problèmes d’intérêt international. Ces jours créent une sensibilisation et permettent aux gens de se connecter à des valeurs et des objectifs partagés. Dans certains cas, les jours choisis sont déclarés comme jours fériés afin que les gens puissent célébrer et accorder suffisamment d’attention à l’enjeu concerné. Dieu a institué de tels jours fériés pour les Israélites, au cours desquels ils commémoraient chaque année certains événements critiques de leur histoire.

Le texte met en avant trois fêtes importantes, bien qu’il y en ait quatre autres associées à elles (Lévitique 23). IIs devaient se souvenir et célébrer leur délivrance de la servitude égyptienne, les temps de la première récolte, et la récolte finale ou la moisson de leurs cultures. Ces commémorations sont justement décrites comme des fêtes ou festivals car ce sont des périodes de réjouissance, de gratitude, de communion mutuelle et de réflexion sérieuse devant Dieu. Elles signifiaient des temps de célébration de la bonté et de la provision de Dieu lorsque tous les hommes de la nation se rassemblaient pour adorer et offrir des sacrifices prescrits au Seigneur.

En tant que croyants, nous devons également nous souvenir des événements marquants de notre parcours de foi. En particulier, nous ne devons jamais oublier notre délivrance de la tyrannie du péché et les périodes de rencontres mémorables avec le Seigneur. De tels moments de célébration nous permettent de rappeler la bonté et la miséricorde de Dieu et de réfléchir à comment mieux L’aimer. Significativement, Dieu dit que les Israélites devaient garder la fête pour Lui (et non pour eux-mêmes), et que personne ne devrait paraître les mains vides devant Lui. L’implication ici est que les fêtes ne sont pas des moments de frivolité ou d’auto-indulgence, mais une période pour se recentrer sur Dieu, reconnaitre Sa souveraineté dans toutes choses, chanter Ses louanges, et renouveler son dévouement envers Lui.

Laisser Dieu de côté dans nos fêtes, c’est manquer le but principal et transformer des événements spirituellement significatifs en simples rituels. Dieu se réjouit de la communion de Son peuple. Il est content lorsque Ses enfants se séparent du monde et se consacrent à Lui. Par conséquent, vous devriez périodiquement prendre une pause de vos activités quotidiennes pour avoir une profonde communion avec Dieu.

🧠PENSÉE DU JOUR : Célébrez la bonté de Dieu avec gratitude chaque jour.

🗃️La Bible en UN AN : ESDRAS 1-3.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *