Gambie : le Président Adama Barrow veut sauver le Sahel

 

La Gambie prend les devants. Ce mercredi 30 juillet 2025, le président Adama Barrow lancera officiellement le tout premier Forum sur la gouvernance au Sahel, à 10h précises, au Centre international de conférences Sir Dawda Kairaba Jawara de Bijilo, près de Banjul.

Organisé sur deux jours, ce forum inédit réunit une brochette de personnalités de haut rang : anciens chefs d’État, ex-vice-présidents, diplomates, experts, représentants de la société civile et acteurs de terrain. Tous répondront à l’appel de la stabilité, dans une région sahélienne minée par l’instabilité chronique, les coups d’État, les menaces terroristes et l’effondrement de la gouvernance civile.

En accueillant cet événement d’envergure, la Gambie veut incarner un modèle de dialogue démocratique dans une sous-région qui se cherche. C’est un signal fort lancé par Banjul, en quête d’un nouveau rôle géopolitique dans un Sahel en perte de repères. « Nous ne pouvons pas rester spectateurs du chaos sahélien », affirme une source proche de la présidence.

Le Forum est une initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec la Fondation Goodluck Ebele Jonathan et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA). Objectif : stimuler un dialogue franc et inclusif entre les États du Sahel, dans un contexte où les mots « gouvernance », « légitimité » et « sécurité » sont devenus explosifs.

Barrow, en accueillant ce Forum, veut faire de la Gambie un laboratoire d’idées pour refonder l’ordre démocratique dans une région sous tension. Reste à savoir si les paroles échangées à Banjul pourront réellement peser sur le terrain. Le Sahel, lui, n’attendra pas.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *