Europe : l’Espagne propose une feuille de route pour la paix en Palestine et un rôle accru de l’ONU

 

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a appelé la communauté internationale à agir rapidement et concrètement pour mettre fin au conflit palestinien. Dans une tribune publiée dans El País lundi 28 juillet, il a souligné la nécessité d’un calendrier clair pour l’adhésion de la Palestine à l’ONU et d’un renforcement des garanties en faveur de la solution à deux États.

Décrivant la situation en Palestine comme une « blessure douloureuse pour l’humanité », Albares a rappelé les lourdes pertes humaines (plus de 58 000 Palestiniens tués) ainsi que les déplacements massifs à Gaza, les victimes en Israël et les prises d’otages perpétrées par le Hamas.

À la veille de la Conférence internationale de haut niveau prévue à New York sur la résolution pacifique du conflit, il a insisté : « Il est impossible de détourner le regard ; il est impossible de se cacher derrière un silence qui nuit toujours aux victimes. »

L’Espagne proposera un délai d’un an pour que la Palestine devienne membre à part entière de l’ONU, avec une conférence en session permanente pour garantir des négociations continues. L’objectif demeure l’établissement d’un État palestinien conformément aux résolutions onusiennes et aux accords bilatéraux.

Madrid, qui a reconnu l’État de Palestine en mai 2024, considère cette démarche comme un acte de justice. Le pays a également accru son aide humanitaire à Gaza, soutenu l’Autorité palestinienne, imposé des sanctions contre les colons violents et suspendu la vente d’armes à Israël.

Le ministre a conclu en appelant à un cessez-le-feu immédiat, à une aide humanitaire accrue, à la libération des otages et à la reconstruction de Gaza. « Il est temps de tenir la promesse fondatrice des Nations unies : guérir la blessure de la Palestine et instaurer justice et paix dans la région. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *