Belgique : deux soldats israéliens interrogés pour des soupçons de crimes de guerre à Gaza

Les autorités belges ont interpellé deux militaires israéliens accusés de violations graves du droit international humanitaire dans la bande de Gaza. L’information a été rendue publique ce lundi 21 juillet par la Fondation Hind Rajab pour les droits de l’homme.

Les deux soldats ont été arrêtés à Boom, dans la province d’Anvers, alors qu’ils assistaient au festival de musique électronique Tomorrowland. L’opération a été déclenchée à la suite d’une plainte conjointe déposée récemment par la Fondation Hind Rajab et le réseau juridique international GLAN (Global Legal Action Network).

Selon le communiqué de la fondation, les deux hommes sont soupçonnés de manière crédible d’avoir participé à des crimes de guerre contre des civils palestiniens à Gaza. Après leur interpellation, ils ont été formellement interrogés par la police fédérale, puis relâchés. Le parquet fédéral belge a confirmé qu’une enquête pénale est en cours.

Cette action pourrait constituer un précédent important dans les efforts internationaux de lutte contre l’impunité en période de conflit.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *