Viêtnam : trois bombes à sous-munitions désamorcées en toute sécurité à Quang Tri

Une équipe mobile de neutralisation des explosifs (NEM) du projet NPA/RENEW a neutralisé avec succès trois bombes à sous-munitions découvertes dans des zones résidentielles de la province centrale vietnamienne de Quang Tri. La première bombe, une sous-munition BLU-61, a été repérée le 3 juillet près d’une école maternelle et d’un centre culturel dans le hameau Rào Truong, commune de Bên Quan. L’équipe NEM est intervenue rapidement et a détruit l’engin sur place, sans danger.

Deux autres bombes à fragmentation ont été localisées le même jour dans le quartier de Dông Hà. Ces munitions ont également été désactivées en toute sécurité par les spécialistes.

Quang Tri est la province la plus contaminée du Vietnam par les restes explosifs de guerre, avec plus de 81 % de son territoire touché. Les bombes et mines abandonnées ont causé plus de 3 430 morts et 5 100 blessés.

Le projet NPA/RENEW, fruit d’une coopération entre les autorités locales et des ONG internationales, vise à réduire les accidents liés aux munitions non explosées.

Au premier semestre 2025, l’équipe a reçu 175 appels d’urgence et détruit plus de 330 engins explosifs de divers types.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *