Le procès des personnalités accusées de tentative de coup d’État contre le Chef de l’Etat Patrice Talon a débuté, comme annoncé préalablement, ce mardi 21 janvier 2025 devant la CRIET à Cotonou. Olivier Boko, homme d’affaires proche du Président, et Oswald Homéky, ancien ministre des Sports, sont jugés aux côtés de trois autres prévenus dans le cadre de cette affaire, qui a éclaté fin septembre 2024.
Les avocats des accusés ont contesté plusieurs irrégularités dans le traitement du dossier, mais leur demande d’annulation a été rejetée. Le 13 janvier 2025, la Cour suprême a confirmé la décision de renvoyer les prévenus en jugement. Les accusations portées contre eux incluent « complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agents publics et falsification de documents ».
Les prévenus, qui incluent également Hugues Adjigbékoun, Rock Niéri (actuellement recherché) et deux autres individus, sont accusés d’avoir planifié un coup d’État visant à renverser le Président Patrice Talon. Le procureur de la CRIET affirme que Homéky avait préparé une somme de 1,5 milliard de f CFA pour financer cette tentative en s’associant avec un commandant de la Garde nationale.
Selon Banouto, arrivés sereinement au tribunal, les accusés étaient vêtus de vêtements distinctifs des détenus, et l’accès à la salle d’audience était sécurisé par des barricades. Le procès se poursuit pour déterminer leur implication dans ce complot.